Chef d’entreprise : fiches pratiques

Accueil » Chef d’entreprise : fiches pratiques

CRÉATION D’ENTREPRISE

Quelle forme choisir quand on crée sa boîte


Choisir la forme de son entreprise dépend de considérations civiles, fiscales et sociales qu’il convient de mesurer avant de se lancer. Il existe diverses structures pour créer seul ou à plusieurs, avec ou sans société

Nom d’entreprise, nom de domaine, nom de site, comment protéger et valoriser l’immatériel


Le nom de domaine est une valeur trop souvent ignorée de l’entreprise. Pourtant, il est un des actifs de la société et fait partie intégrante de son capital. Il est donc fondamental de le protéger pour ne pas avoir, un jour, de mauvaises surprises.

Transmission d’entreprise

PROTECTION DU DIRIGEANT

Le pacte Dutreil


La transmission d’une entreprise, par donation ou par succession est, en principe, génératrice de droits de mutation.

Se protéger pour protéger sa boite


Lorsque l’on crée son entreprise, le choix de la structure est importante, mais il ne faut pas pour autant négliger la situation personnelle du chef d’entreprise. Protéger son patrimoine, c’est avant tout se protéger soi-même, protéger sa famille et garantir la pérennité de son entreprise.

L’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN

Conflits entre associés, comment les éviter


La vie des associés n’est pas toujours tranquille mais un notaire peut, en mettant en place un cadre juridique stable et précis, prévenir les conflits. La prévention entre associés passe inévitablement par une bonne connaissance et définition des relations entre associés et des conditions de vie sociale.

Immobilier d’entreprise : comment y voir plus clair


Le secteur de l’immobilier d’entreprise connaît une attractivité importante à l’heure actuelle. Cet engouement s’explique notamment par le fait que les entreprises préfèrent investir dans leur immobilier au lieu de payer un loyer, permettant ainsi au chef d’entreprise de conserver une source de revenus au jour du départ en retraite.

Le fonds de commerce


Le fonds de commerce constitue pour son exploitant la source de ses revenus. Représentatif d’un outil de travail monnayable, sa cession ou son acquisition doit être encadrée.

Famille et entreprise : quelles règles pour une relation sereine ?


L’entreprise est un bien essentiel dans la famille et souvent au cœur du patrimoine familial, tant économiquement qu’affectivement. Ainsi, l’entreprise a un impact sur la vie de la famille et la famille peut elle-même impacter la vie de l’entreprise.