Pour célébrer ses 10 ans d’existence, l’association NCE, 1er réseau de notaires spécialisés dans le droit des affaires organise :

« NOTAIRE, LA NOUVELLE ÈRE »

COLLOQUE, JEUDI 18 OCTOBRE 2018 –

14h00-18h00

Ecole du notariat – 12 rue Traversière 75012 Paris

Depuis 10 ans, l’association NCE mène un travail de sensibilisation de la profession à la nécessité de réinvestir le secteur du droit des affaires, pour que les notaires reprennent leur place auprès des dirigeants et des chefs d’entreprise.

A l’occasion de son dixième anniversaire, NCE a choisi d’organiser une après-midi de réflexion et d’échanges pour mieux définir comment les nouvelles technologies sont venues impacter la profession, et comment elles vont continuer, dans les années qui viennent, à bouleverser les codes.

Le notariat est bel et bien entré dans une nouvelle ère. Les (r)évolutions de ces dix dernières années ont-elles été parfaitement intégrées par l’ensemble de la profession ? En quoi les nouvelles technologies ont changé la nature même des missions et du rapport au client, quelles sont les nouveaux bouleversements qui vont arriver demain ? Autant de questions auxquelles vont essayer de répondre intervenants, notaires bien sûr, juristes et professionnels de ces technologies.

Programme


14h00, MOT D’ACCUEIL ET DISCOURS D’OUVERTURE – HUBERT FABRE, Président de NCE

14H15, 1ERE TABLE RONDE : 10 ANS DE REVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES POUR UN NOUVEL UNIVERS

La profession a été considérablement impactée par les multiples révolutions technologiques qui ont eu lieu ces dix dernières années : signature ou coffre-fort électroniques, rendez-vous à distance, blockchain : petit tour d’horizon des bouleversements qui ont profondément transformé les missions de la profession.

Vincent Chauveau, notaire et fondateur de « Le conseil du coin » ; Christophe Vielpeau, notaire, Denis-Pierre Simon, président du Conseil régional des notaires de Rhône-Alpes ; Benoit Renaud, Directeur Général Unofi ancien président du CSN, Clémentine Delafontaine, notaire. Nicolas Hersog, Dirigeant de Blockchain Hero

>> Démonstration de la blockchain développée pour le CR de Rhône-Alpes

15H15, 2EME TABLE RONDE : NOUVEL UNIVERS, NOUVEAU NOTAIRE

Les notaires se sont adaptés parfois à marche forcée et ont intégré les innovations technologiques (et juridiques) au sein de leurs études, entraînant avec eux leurs collaborateurs. Mais ces bouleversements technologiques ne se sont pas limités aux process : ils ont fait apparaître des zones de droit au sein desquelles les notaires ont trouvé une fois encore toute leur raison d’être : droit de la propriété intellectuelle, développement du conseil, droit des brevets, droit des affaires en e-commerce, autant de champs d’intervention où les compétences notariales sont plus que jamais indispensables.

Thibault Douville, Professeur des Universités, agrégé de droit privé, codirecteur du Master droit du numérique, Florence Pouzenc, notaire, spécialiste de la propriété intellectuelle, Jacques Binard, DSI Chambre interdépartementale des notaires de Paris

16H15, 3EME TABLE RONDE : ESQUISSE DU NOTAIRE DE DEMAIN DANS LE MONDE DE DEMAIN

Le rythme des innovations ne cesse de s’accélérer et l’intelligence artificielle laisse présager des bouleversements encore plus grands. Comment le notaire trouvera-t-il sa place face à ces technologies qui entendent parfois remplacer l‘humain, quels défis à relever et surtout, sur quelles technologies s’appuyer pour que le notariat reste ce qu’il a toujours été : un conseil au cœur de la société qui réponde plus que jamais aux attentes de ses clients.

Jean-Loup Santurette, consultant innovation et stratégie – Cabinet Weave : L’intelligence artificielle, un champ des possibles infini – Genapi, Bertrand Savouré, notaire, Président de la chambre interdépartementale des notaires de Paris, Hubert FABRE, notaire et Président de NCE.

17H30, DISCOURS DE CLÔTURE PAR JEAN-PAUL MATTEI, NOTAIRE, DÉPUTÉ ET ANCIEN PRÉSIDENT DE NCE

  • Informations/Organisation : Virginie DEJOYE, déléguée générale NCE v.dejoye@notaires-nce.fr 06-78-31-25-57
  • Contact presse : Agence Milbox, Géraldine DALBAN-MOREYNAS geraldine.dalban-moreynas@milbox.com 06.68.17.36.29