Vous êtes chef d’entreprise

Accueil » Vous êtes chef d’entreprise

Nous accompagnons les entreprises, les entrepreneurs et les porteurs de projets en matière juridique, fiscale et patrimoniale tant au niveau professionnel que privé dans une relation de confiance et de proximité avec la garantie notariale.

Le notaire a un rôle de conseil. Il connaît les situations personnelles, professionnelles, familiales et financières de son client chef d’entreprise. Il est donc le plus à même d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir le conseiller au mieux sur la gestion de son patrimoine ou de ses actifs. Pour se protéger, mais aussi pour protéger son entreprise et sa famille. Le notaire accompagne donc son client dans la globalité. L’approche patrimoniale et globale du notaire représente une grande valeur ajoutée dans l’apport de solutions sur-mesure.

Domaines d’intervention :
  • Le conseil en matière patrimoniale : Le notaire va examiner la situation personnelle du chef d’entreprise, quelle est la répartition du capital de son entreprise, quels sont les dispositifs prévus en cas de transmission, etc.
  • Le conseil en gouvernance : Le notaire étudiera l’organisation du capital et de l’entreprise, la spécificité de l’entreprise familiale, les associés éventuels.
  • Le secrétariat juridique : Organiser la tenue et le suivi des réunions et assemblées, réaliser tous les documents et formalités, gérer les événements majeurs de la vie de la société
  • L’organisation de l’entreprise : Anticipation des risques, incapacité, indisponibilité, prévention des risques etc. Dans tous ces domaines, le notaire dresse un certain nombre d’actes comme l’élaboration & le dépôt des statuts d’une société, l’audit patrimonial et personnel annuel, la rédaction des PV d’assemblées, l’augmentation/réduction de capital, les fusions, les pactes d’associés, la transmission, l’aménagement des statuts, les testaments, le changement de régime matrimonial ou l’assurance homme-clé par exemple.
  • La stratégie immobilière de l’entreprise : Achats de locaux, SCI, Location, Crédit-bail,etc.
  • L’optimisation fiscale

Dans tous ces domaines, le notaire établit des actes comme l’élaboration & le dépôt des statuts d’une société, l’audit patrimonial et personnel annuel, la rédaction des PV d’assemblées, l’augmentation/réduction de capital, les fusions, les pactes d’associés, la transmission, l’aménagement des statuts, les testaments, le changement de régime matrimonial ou l’assurance homme-clé par exemple.

Côté tarification, après un premier rendez-vous, un notaire établira une lettre de mission avec une convention d’honoraires qui permettra un chiffrage précis de sa prestation. Le dirigeant aura donc une parfaite visibilité sur l’enveloppe budgétaire à allouer.