Vous êtes notaire

Accueil » Vous êtes notaire

NCE est une association de loi 1901 qui regroupe aujourd’hui plus de 170 études notariales, implantées dans toute la France et même à l’étranger.

Nos missions :

  • Promouvoir et soutenir la pratique du droit des affaires au sein des offices notariaux, en sensibilisant les notaires au potentiel économique de ce secteur et au nombre de missions qui peuvent être menées. NCE joue donc un double rôle vis-à-vis des notaires, d’information et de formation en droit des affaires.
  • Promouvoir l’expertise notariale en droit des affaires. Le rôle qu’un notaire peut jouer auprès d’un dirigeant est encore trop peu connu. Il est fondamental de le faire savoir, en sensibilisant les organisations patronales, les journalistes et les dirigeants directement sur les problématiques auxquelles ils doivent répondre s’ils veulent anticiper et protéger leur patrimoine et leur entreprise.

La formation

NCE propose également à ses membres de suivre 18 formations annuelles par webconférence qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances en droit des affaires. Ces formations entrent dans le quota obligatoire de formation des notaires.

L’association assure enfin une mission d’information des adhérents en mettant à leur disposition une veille juridique.

Notre force, c’est notre réseau !

Nous souhaitons qu’il grandisse, que de plus en plus d’études nous rejoignent. Nous sommes donc particulièrement attentifs à ce que l’association apporte concrètement un plus à ses membres dans l’exercice de leur profession. D’abord, cela permet d’échanger, sur des cas complexes par exemple, et c’est fondamental dans notre profession où l’on peut être parfois seul. Les notaires NCE ont tous une véritable appétence pour le droit des affaires et l’accompagnement des chefs d’entreprise, nous échangeons donc avec passion, et c’est une façon d’apprendre toujours, d’étendre notre expertise, bref, de nous ouvrir pour continuer à être meilleur et à répondre aux besoins de nos clients qui évoluent. Grâce à sa plateforme collaborative et à son séminaire annuel, NCE est un véritable lieu d’échanges de bonnes pratiques, de conseils et de convivialité.

La profession de notaire est incontestablement en mutation. L’évolution permanente du cadre législatif, la transformation des structures familiales et entrepreneuriales font que les notaires doivent être en éveil en permanence pour intégrer et répondre à ces changements.