portrait de JF Clervoy

Newsletter

Assemblée générale de NCE 26 novembre 2021 – Paris | Pré Catelan – Conférence d’ouverture par Jean-François CLERVOY

Ce rendez-vous annuel incontournable de la vie de notre association est l’occasion de nous rencontrer dans la vraie vie, de nous connaître, de créer des liens et de fédérer notre réseau. Après deux années consécutives d’AG en distanciel (2019 : grèves de transports et 2020 pandémie), nous avons souhaité pouvoir nous retrouver autour d’un bel évènement. Nous espérons pouvoir vous y retrouver nombreux. Vos collaborateurs et associés sont les bienvenus.
Le Conseil d’administration de NCE

La convocation officielle et les documents d’usage vous seront envoyés un mois avant l’AG mais afin de confirmer nos réservations, nous vous prions de bien vouloir nous indiquer dès maintenant votre participation, merci par avance !

Programme :

Jean-François Clervoy est un ingénieur français et spationaute à l’Agence spatiale européenne (ESA). Il est vétéran de trois missions spatiales avec la NASA.Jean-FIl travaille en soutien et comme expert auprès du programme de vols habités, du département de la communication et du bureau du développement durable de l’ESA. Il est aussi Président et chef de la stratégie de la société Novespace, une filiale du Centre National d’Études Spatiales (CNES). Jean-François Clervoy donne des conférences sur son expérience d’astronaute, car l’esprit d’équipe, l’initiative et la créativité, sont autant de qualités transposables à l’univers de l’entreprise et au développement de la compétitivité.

Cette conférence permettra de valider 2h de formation continue

Cocktail déjeunatoire signé Lenôtre – Rencontre avec nos partenaires au fil de l’eau

Partenaires présents :

• Fidroit
  • Legalstart
  • Editions Lefebvre
  • Fiscalonline
  • Languages for lawyers
  • Rapport moral du président
  • Rapport financier
  • Budget 2022
  • Elections (renouvellement du bureau et renouvellement partiel du conseil d’administration)

Quand je regarde l’univers depuis la navette, l’impression qui prime et force le respect, c’est d’être un petit rien dans un tout immense qui nous a engendrés, nous englobe et nous absorbera un jour.

Dans la vie de citadin, le regard se pose sur des bâtiments, une rue, des voitures, que l’on pense dominer puisqu’il s’agit seulement de créations de l’homme.

Dans l’espace, toutes les choses que tu vois dépassent largement l’humain. Elles ont existé avant nous. Elles existeront après nous. Elles nous dépassent. On ne pourra pas changer leur destin.
portrait de JF Clervoy
Jean-François CLERVOY Histoire(s) d’espace : Mission vers Hubble [2009]