Nos Partenaires

Accueil » Nos Partenaires

Les notaires, nouveaux champions du digital !  

La plateforme juridique en ligne Legalstart.fr et l’association Notaires Conseil d’Entreprise annoncent leur partenariat pour l’accompagnement juridique des TPE/PME. Cette initiative démontre la vitalité des notaires qui intègrent les nouvelles technologies pour répondre mieux et plus vite aux besoins de leurs clients entrepreneurs.  

Cette collaboration est le fruit d’un rapprochement entre Legalstart.fr, la première plateforme de services juridiques 100% en ligne à destination des TPE/PME et le réseau Notaires Conseils d’Entrepreneurs (NCE) regroupant des notaires spécialisés dans toute la France. Les notaires de NCE ont ainsi accès à une plateforme dédiée Legalstart.fr et bénéficient de tarifs forfaitisés pour leurs clients concernant les formalités.

Le partenariat NCE / Legalstart.fr illustre le nouveau positionnement des notaires qui accompagnent leurs clients entrepreneurs depuis la création et tout au long de leur vie professionnelle et n’hésitent pas à utiliser des technologies numériques innovantes pour mieux les servir.

Une synergie de ressources dans l’intérêt des entrepreneurs

Grâce à ce partenariat, les notaires membres du réseau NCE bénéficient du savoir-faire et de toutes les fonctionnalités du leader de la création d’entreprises en France pour accompagner leurs clients plus efficacement.

Par exemple, le notaire conseille son client sur les avantages de telle ou telle structure (SAS, SARL, etc.) en fonction de son activité, son patrimoine ou encore son régime social. Ils effectuent la création 100% en ligne via Legalstart.fr. Le client dispose ainsi d’un outil Internet tout en bénéficiant de tous les avantages de l’accompagnement de son notaire : conseil juridique et fiscal sur-mesure, simplicité du dépôt des fonds, fiabilité de l’acte notarié.

Pour Pierre Aïdan, ancien avocat et cofondateur de Legalstart.fr “Il n’est pas anodin que ce soit les notaires qui les premiers s’approprient les outils Internet. Les notaires de France ont en effet bien intégré l’importance du numérique et de la dématérialisation et souhaitent offrir à leurs clients toutes les fonctionnalités offertes par les nouvelles solutions technologiques.” 

Pour Jean-Paul Matteï, ancien Président de NCE, “la signature de ce partenariat nous permet de mieux intégrer la dimension numérique dans l’exercice de notre profession, dans la continuité de la signature électronique déjà pratiquée par de nombreux offices notariaux. Ce partenariat constitue une opportunité pour l’avenir de notre association et pour le notariat.” 

Legalstart.fr et NCE révolutionnent l’accès aux services juridiques des petites entreprises.

Le rapprochement entre NCE et Legalstart.fr permet de faciliter l’accès à la création d’entreprise par les notaires. A l’heure de la soi-disant « ubérisation » des professions réglementées, il souligne l’intérêt d’une approche collaborative entre plateformes Internet et professionnels du droit pour un meilleur accès aux services juridiques. L’idée est de mettre à la disposition des notaires membres de NCE un outil web et mobile leur permettant d’améliorer leur offre de service aux créateurs d’entreprises et mieux promouvoir l’acte notarié.

A propos de Legalstart.fr

Créée en 2013 par Pierre Aïdan, Timothée Rambaud et Stéphane Le Viet, Legalstart.fr est la 1ère solution en ligne de création de documents juridiques et de formalités administratives à destination des TPE/PME. Le site permet aux entrepreneurs de gérer l’ensemble de leurs besoins juridiques : créer une entreprise, déposer une marque, rédiger un contrat de travail ou encore recouvrer une facture impayée. Membre de la délégation française du G20 2015 des Entrepreneurs et lauréat 2016 du Concours de L’innovation Numérique de BPI France, Legalstart.fr a déjà servi plus de 20.000 entrepreneurs.

Plus d’informations sur : http://www.legalstart.fr/

Un partenariat pour une transmission réussie

Souvent démunis ou mal informés face aux enjeux de la transmission, les chefs d’entreprise peuvent compter sur la branche des professionnels des services automobiles de proximité pour les accompagner dans leurs démarches.

La branche les Professionnels des services automobiles de proximité s’est en effet associée aux Notaires Conseils d’Entrepreneurs le 14 Octobre 2016 lors du Mondial de L’Automobile.

Objectifs :  sensibiliser et conseiller les artisans.

Présents aux réunions régionales depuis le début de l’année et organisées par la Branche, ces experts proposent de rencontrer les entrepreneurs pour les éclairer ou prendre en charge leur dossier.

« Bail commercial à améliorer, organisation de la transmission au profit d’un des enfants, réduction de la fiscalité… les sujets sont nombreux et s’anticipent », insiste Jérôme Cesbron, notaire et vice-Président de NCE qui intervient aux réunions.

Le notaire accompagne le développement de l’entreprise et du patrimoine familial, il défend d’une façon privilégiée la pérennité de l’entreprise par la forme juridique de la société, le statut social et fiscal.

Le manque de préparation et d’anticipation constitue l’une des causes majeures d’une fiscalité non maitrisée et conséquences patrimoniale

Les notaires NCE sont présents dans toutes la France, ils disposent d’un outil digital leur permettant de gagner du temps et de se concentrer sur leur mission de conseil et d’accompagnement pour les professionnels adhérents au CNPA.