portrait de Florence de Graeve

Témoignages

Le goût des autres et du numérique

Portrait de Florence DE GRAEVE, Notaire à Morières-lès-Avignon

Partager

Il y a bien des manières d’aider les autres. Dans la famille de Florence De Graeve, on veille sur leur santé en devenant médecin ou pharmacien. Mais même si elle passe un bac scientifique, la jeune femme ne se sent aucune vocation de ce genre. Alors elle entame des études de droit des affaires à Toulouse, sa ville natale. « Je voulais devenir avocate pour défendre la veuve et l’orphelin, et en cours de route je me suis rendu compte que j’y parviendrais mieux en choisissant le notariat. » Plusieurs stages la confortent dans son choix, notamment l’un effectué à Montpellier à l’Office notarial Notaires Foch, sous la houlette de Vincent Capela-Laborde et Jean-Marc Cabanes-Gelly. Titulaire du Diplôme Supérieur du Notariat, diplômée en Ingénierie Patrimoniale et Droit Public Notarial, Florence de Graeve commence sa carrière comme salariée, avant d’ouvrir sa propre Etude en octobre 2010 à Morières-lès-Avignon, dans le Vaucluse. « Après la crise financière de 2008, qui a entrainé beaucoup de licenciements dans le notariat, les pouvoirs publics ont ouvert des postes distribués sur concours. J’ai saisi cette opportunité de m’installer. »

J’aimais l’idée de partir de zéro pour construire un projet à mon image.

De fait, on retrouve dans les valeurs de l’Etude de Florence de Graeve les convictions qui la portent depuis toujours. Avec ses cinq collaboratrices, elle propose aux particuliers et professionnels une palette complète de services juridiques : droit de la famille (l’office est labellisé depuis 2018 Notaire Conseil aux Familles par le Conseil Supérieur du Notariat), droit de l’entreprise, droit immobilier, droit international. « Quels que soient le client et le sujet qui l’emmène, notre ambition est de lui offrir le meilleur conseil et de garantir sa sécurité juridique en l’accompagnant avec humanité, empathie et bienveillance. Nous attachons beaucoup d’importance à la confiance, l’écoute, l’échange, en particulier pendant la phase de découverte de sa situation et de ses besoins. Nous travaillons aussi sur l’accessibilité des informations communiquées pour que le client comprenne bien ce à quoi il s’engage. »

Le jargon est proscrit, nous utilisons un langage compréhensible et renforçons la clarté de l’exposé par des infographies pédagogiques.

La capacité d’intervention à 360 degrés de l’équipe nourrit l’activité : ainsi, des chefs d’entreprise venus consulter pour des problématiques privées se font ensuite accompagner sur des questions relevant du droit des affaires, et inversement.

Hyperactive, comme elle se définit elle-même, Florence de Graeve s’engage pour le notariat au-delà des murs de son Etude. Pendant trois ans, elle est membre de la Chambre des notaires du Vaucluse. Elle siège également au conseil d’administration de NCE. « L’association est dynamique et c’est intéressant de rencontrer des confrères qui, pour la plupart, sont comme moi attachés à la qualité du conseil et du service. » A ce réseau de notaires spécialisés en droit des affaires, elle apporte notamment son expertise dans un domaine devenu clé pour leur profession : le digital. Car si elle ne s’est pas orientée vers une carrière médicale ou paramédicale comme ses parents, Florence de Graeve a hérité de son père une passion pour les nouvelles technologies de l’information et la communication. Ceci explique que son étude ait pris très tôt le virage du numérique. En 2012, elle s’est équipée de la signature authentique électronique et en 2016, du système de visioconférence Lifesize.

Depuis 2020, nous pratiquons la signature de l’acte à distance et si un client ne peut pas se déplacer en mairie pour faire légaliser sa procuration, nous pouvons lui faire signer la procuration par voie de signature sous seing privée numérique.

Avec NCE, Florence de Graeve s’emploie donc à favoriser la diffusion de la culture et des outils digitaux dans le secteur du notariat. Gestion de la relation, sécurisation des données, paiement en ligne… Elle repère et étudie les innovations, réfléchit avec ses pairs à leur intérêt, étudie l’opportunité de développer de manière mutualisée telle ou telle solution.

Au sein de l’association NCE, nous explorons tous les champs possibles en nous inspirant de ce qui se fait ailleurs dans le monde de l’entreprise.

Dans les prochains mois, elle s’est par exemple donnée pour objectif de mieux faire connaitre le « Legal Design » aux membres de l’association. Elle n’aura aucune difficulté à leur parler cette méthode révolutionnaire qui s’appuie sur des visuels pour faciliter la compréhension du droit : elle l’utilise déjà au quotidien dans son Etude.