Témoignages

« Ma nouvelle mission : faire vivre l’esprit de NCE dans ma région »

Portrait de Benoît Mohn , notaire à Besançon

Partager

« Je n’avais pas de vocation particulière, juste l’envie d’être indépendant »

Benoit Mohn est l’homme d’un territoire : la Franche-Comté.  Il y est né il y a 44 ans. Il y a étudié après son bac, à la faculté de droit de Besançon où il a obtenu un Master 1.  Il l’a certes quitté pour Paris et Nancy, mais provisoirement. Le temps de décrocher un Master 2 (à  l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) puis un diplôme  de notaire et de faire ses premiers pas dans la profession. « Au départ, je n’avais pas de vocation particulière, juste l’envie d’être indépendant. C’est par le biais de stages que j’ai découvert et aimé ce métier, séduit surtout pour la partie conseil et soutien apporté aux clients ». Depuis 2010, il vit et travaille à nouveau à Besançon. Il s’est d’abord associé avec son maitre de stage, Bernard Philippe, avant de lui succéder. Avec Julie Loulie, il est aujourd’hui à la tête de MLC Notaires. Si l’étude est généraliste, lui accompagne beaucoup plus de chefs d’entreprise que de particuliers. Et pour cause : c’est le référent de l’office sur tous les sujets relevant du droit des affaires. Il a renforcé cette expertise en suivant en 2015 une formation de notaire juriste d’entreprise puis en 2017 une autre en stratégie et management à HEC Paris.

J’apporte à ma clientèle d’entrepreneurs ce qui fait la force du notaire : une vision transversale de leur patrimoine. C’est une plus-value importante pour eux car c’est le gage de solutions juridiques et fiscales sur mesure.
Benoît Mohn notaire à Besançon

« Le notaire connait aussi bien le droit des affaires que le droit de la famille »

Au départ, avec Bernard Philippe, Benoit Mohn a conseillé de nombreux médecins et pharmaciens. Au fil du temps, sa clientèle d’entrepreneurs s’est diversifiée. On y trouve aujourd’hui des dirigeants d’entreprises de toutes tailles et des représentants de secteurs d’activité variés allant de l’industrie automobile aux biotechnologies. « Je leur apporte ce qui fait la force du notaire : une vision transversale de leur patrimoine. C’est une plus-value importante pour eux car c’est le gage de solutions juridiques et fiscales sur mesure. Par ailleurs, comme le notaire connait aussi bien le droit des affaires que le droit de la famille, cela évite d’avoir des trous dans la raquette comme cela peut arriver avec un conseil centré sur une problématique précise. Je peux aborder avec eux tous les sujets, de leur régime matrimonial au mandat à effet posthume qui permet de déterminer qui gèrera l’entreprise au décès du dirigeant. » Sa large connaissance du droit et de la fiscalité n’est pas le seul atout sur lequel mise le notaire de Besançon pour satisfaire ses clients. Il pratique l’écoute active pour bien comprendre leurs besoins et tisse avec chacun d’eux des relations de confiance qui s’inscrivent naturellement dans la durée.

Comme le notaire connait aussi bien le droit des affaires que le droit de la famille, cela évite d’avoir des trous dans la raquette comme cela peut arriver avec un conseil centré sur une problématique précise. Je peux aborder avec eux tous les sujets, de leur régime matrimonial au mandat à effet posthume qui permet de déterminer qui gèrera l’entreprise au décès du dirigeant. 
Benoît Mohn notaire à Besançon

Derrière la vie professionnelle de Benoit Mohn, il y a un goût pour l’entreprise qui se manifeste aussi en dehors de son office, dans ses engagements bénévoles. Depuis 2013, il est membre du réseau Entreprendre,  une association qui accompagne de manière personnalisée les créateurs d’entreprises. Il a également rejoint le dispositif Visa Reprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, dont l’objectif est de soutenir les repreneurs d’entreprise dans leur démarche via une labellisation. Ce goût l’a incité à adhérer à NCE dès sa création. « J’avais des affinités avec les fondateurs du réseau. Il y avait une dynamique qui me plaisait, la volonté de promouvoir un pan méconnu de l’activité du notaire et aussi de faire évoluer notre métier pour l’adapter aux évolutions de la société. Sans compter l’échange d’idées avec les confrères, toujours  très enrichissant. » En 2022, son engagement s’est encore accru puisqu’il a été nommé délégué régional de l’association en Bourgogne Franche-Comté avec Maël Viard, notaire à Dijon.

En tant que délégué régional NCE (Bourgogne-Franche-Comté), Benoît a pour mission d’informer l’écosystème économique local sur les compétences du notaire comme conseil aux chefs d’entreprise – « Nous avons beaucoup de projet en préparation »

Dans la région, les deux confrères ont une même mission : informer l’écosystème économique local sur les compétences du notaire comme conseil aux chefs d’entreprise. Ils se partagent le terrain, Benoit Mohn intervenant dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Il se dit très motivé à l’idée de faire vivre,  à l’échelle du territoire,  l’esprit de NCE au service des dirigeants d’entreprise. « On sent chez eux un réel besoin d’accompagnement. D’abord, parce qu’ils sont accaparés au quotidien par des problématiques qui demandent toute leur attention. Résultats, ils sous-évaluent certains sujets ou n’ont pas le temps de s’en occuper. Or, ces sujets peuvent devenir leur talon d’Achille. Je pense en particulier à tout ce qui concerne la protection. Ensuite, parce que leur environnement change et qu’ils doivent s’y adapter. Regardez ce qui se passe aujourd’hui avec le nouveau statut des indépendants. » Ce nouveau statut était justement le thème de la première action – une visioconférence organisée le 9 mars  – coordonnée par l’antenne régionale de NCE en Bourgogne Franche Comté.  « Et nous avons beaucoup d’autres projets en préparation. »